Master: PSL EPHE

Master PSL EPHE
Sciences du Vivant

Le Master PSL « Sciences du Vivant » est un Master interdisciplinaire qui prépare la prochaine génération de chercheurs, d’ingénieurs et de médecins à aborder les problèmes émergents en biologie contemporaine, écologie, et sciences de la vie. Le Master PSL-SdV est développé en partenariat par des écoles de renommée internationale : École normale supérieure (ENS), Collège de France (CdF), École Pratique des Hautes Études (EPHE), École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), École des Mines ParisTech, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Institut Curie et Institut Pasteur. Université PSL

Le Master PSL-SdV comporte 6 parcours. Deux parcours, opérés par l’École Pratique des Hautes Études sont regroupés au sein du cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Ces parcours marqués par une forte identité de formation par la recherche, sont dédiés à la biologie du vivant, de la molécule à l’organisme (Physiopathologie Intégrative, PPI) ou de l’organisme à l’environnement (Biodiversité et Environnement, B&E). Le CRIOBE intervient dans le parcours « Biodiversité et Environnement » par des enseignements en présentiel et via la plateforme d’enseignement à distance, MANEA.

Globalement, les programmes de ces deux parcours abordent des questions sur les interactions biotiques et abiotiques qui affectent la santé des organismes et des écosystèmes. Ainsi, ces deux parcours forment des scientifiques impliqués dans des projets de recherche physiologique ou environnementale, qu’ils soient appliqués ou académiques. L’organisation du Master 1 aussi bien que du Master 2 permet une implication précoce dans un projet de recherche (ou R & D) par l’adossement de l’apprentissage théorique avec le contexte et la pratique du stage. La plupart des cours se déroulent à proximité des laboratoires EPHE de Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble et Moorea (Polynésie française) et d’autres lieux.

En Master 1, le Master propose trois parcours : Master interdisciplinaire en Sciences de la vie (IMaLiS) ; Physiopathologie intégrative (IMaGHE, parcours PPI) ; Biodiversité et environnement (IMaGHE, parcours B&E). Le parcours IMaLiS est associé au département de Biologie de l’ENS, tandis que les deux parcours IPP et B&E sont associés à la section des Sciences de la vie et de la terre de l’EPHE et sont regroupés dans le Master IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Le CRIOBE intervient aussi dans le parcours « IMaLiS » par des enseignements à distance, MANEA. Les UEs de MANEA sont donc validées dans les deux parcours : IMaLiS & IMaGHE, parcours B&E.

Parcours Biodiversité et Environnement
Responsables Christelle HÉLY-ALLEAUMEElodie MOREAU-GUIGON

Ce parcours concerne plus particulièrement les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. La formation proposée trouve son originalité dans une approche multidisciplinaire alliant des domaines aussi divers que l’écologie, marine ou forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l’évolution ou l’environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, la biogéomorphologie, la géographie ou la biologie de la conservation.

Le parcours Biodiversité et Environnement permet une spécialisation en 2ème année autour des concepts inhérents à la conservation, l’évolution, l’environnement et l’écologie des milieux, qu’ils soient terrestres, aquatiques ou des récifs coralliens.


Le CRIOBE intervient dans ce parcours B&E avec les UEs suivantes :

UE de Master 1 : Structure et fonctionnement des récifs coralliens
Lieu : CRIOBE Perpignan
Responsable : Dr. Parravicini

L’écosystème corallien est le système le plus riche au monde. Cette biodiversité est le résultat de la coévolution, entre autre, entre les communautés des coraux et celles des poissons. Ce lien étroit entre les communautés donne aux récifs coralliens une structure unique et permet plusieurs processus écologiques essentiels, comme la production de carbonates, l’accrétion corallienne, la production de biomasse, le recyclage des nutriments. Les étudiants apprendront les bases de la structure des récifs coralliens, leur évolution, et leur biodiversité. De plus, l’UE traitera les bases théoriques des relations entre biodiversité et fonctionnement de l’écosystème et aussi traitera des principaux processus écologiques des récif coralliens.

UE de Master 2 : Les récifs coralliens de demain : Formation à la recherche par la recherche (Moorea)
Lieu : CRIOBE Moorea
Responsable : Dr. Clua

Présents dans plus de 100 pays au Monde, les récifs coralliens fournissent des services écosystémiques à plus de 500 millions de personnes sur la planète, qu’il s’agisse de ressources alimentaires, d’activités récréationnelles, de protection des infrastructures côtières, de socle culturel et patrimonial, etc… Ces écosystèmes, certes résiliants mais à l’équilibre fragile, sont aujourd’hui soumis à des changements globaux, liés au climat et aux activités anthropiques, qui dessinent un futur incertain. L’objectif de cette UE sera de présenter les enjeux actuels pour "les récifs coralliens de demain" selon un angle biologique et écologique (le corail et les algues, les invertébrés, les poissons, dont les requins, etc.), mais aussid’usages (pêche, écotourisme, etc.) et socio-économico-anthropologique (gestion des Socio-écosystèmes). Structuré à partir de cours magistraux, l’UE fera une place de choix à des travaux dirigés et pratiques sur le terrain, à travers un mini-projet de recherche réalisés par les étudiants.

UE de Master 2 : Interactions biologiques et communication chimique dans les récifs coralliens (Perpignan)
Lieu : CRIOBE Perpignan
Responsable : Dr. Nugues

L’écosystème corallien est un haut lieu de biodiversité entre espèces qui interagissent entre elles et avec leur environnement physique. Ces interactions sont principalement fondées sur des échanges de molécules. Elles ont abouti à une multitude de processus adaptatifs, allant des mécanismes de défense contre les prédateurs, à la production de signaux chimiques facilitant le recrutement des organismes ou la recherche du partenaire pour la reproduction. L'objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants au travail à l’interface entre l’écologie et la chimie. A l’issue de la formation, ils auront des connaissances approfondies sur les interactions entre les acteurs de la biodiversité des récifs coralliens, le « monde sensoriel » des poissons et des invertébrés, la nature et l’origine des médiateurs chimiques régulant les interactions biotiques, les effets des facteurs environnementaux sur l’expression des médiateurs chimiques et les voies de biosynthèse de ces biomolécules.

UE à distance sur la plateforme MANEA
Responsable : Dr. Clerissi
Biodiversité, Ecologie, Peche et Conservation dans les Récifs Coralliens

La connaissance de l'écosystème corallien, un des écosystèmes les plus complexes de la planète ET La connaissance de la pêche côtière et hauturière, et la technique écologique de la PCC.

UE à distance sur la plateforme MANEA
Responsable : Dr. Clerissi
Taxonomie et monitoring des organismes coralliens

L'objectif de cet enseignement à distance (https://manea.criobe.pf/) est d’apporter des connaissances aux étudiants en Master et en Diplôme sur la taxonomie des poissons, des coraux et des crustacés vivant dans les récifs coralliens. De plus, à travers des TD et TP filmés, les étudiants apprendront les différentes méthodes de surveillance des récifs coralliens. Les différents chapitres de cette UE sont : 1/Taxonomie des poissons, des coraux et des crustacés ; 2/ Monitoring dans les récifs coralliens

UE à distance sur la plateforme MANEA
Responsable : Dr. Clerissi
Introduction aux Récifs Coralliens, Hotspot de Biodiversité

L'objectif de cet enseignement à distance (MANEA) est d’apporter des connaissances aux étudiants en Master 1 et en Diplôme sur la structure et le fonctionnement des récifs coralliens et sur le concept de hotspot de biodiversité dans les récifs coralliens. Les cours abordent ces différentes thématiques : Qu’est-ce qu’un récif corallien ; Biodiversité des récifs coralliens ; Cycles de vie des poissons et des coraux ; Biologie, Ecologie et Sociologie des requins ; Surveillance des récifs coralliens ; Aperçu de la diversité de la recherche dans les récifs coralliens.


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